9 juillet : "I make 4 my city" s'invite à la fête de la fontaine de Wangen !

July 12, 2017

Des jeunes de Wangen revisitent leur patrimoine culturel grâce au Do It Yourself !

 

Du 6 au 16 juin huit jeunes de 18 à 25 ans recrutés par la Mission Locale pour l’Emploi et principalement originaires du village de Wangen ont bénéficié des machines outils-numériques du FabLab de l'association AV.LAB à Strasbourg pour revisiter le patrimoine culturel de Wangen !

 

 

 

Un projet créatif autour de la culture du village de Wangen

 

La première semaine a été consacrée à la conception et réalisation d’une signalétique urbaine informative en bois gravée et découpée au laser mettant en avant notamment le Niedertor ou « porte basse » du village de Wangen. Cet exercice leur a permis d’apprendre à utiliser les logiciels de création en 2 et 3 dimensions ainsi qu'à utiliser une découpeuse laser professionnelle !

 

La deuxième semaine le groupe a été initié techniquement au vidéo-mapping via la réalisation d’une animation vidéo sur la porte de Wangen. Cette animation sera projetée pour la fête traditionnelle du village le 9 Juillet prochain. Accompagné par Jérémie Bellot et Josselin Fouché professionnels d'AV.Exciters (entreprise spécialisée dans l'architecture visuelle) les binômes ont tout d'abord repéré les lieux puis ont pu découvrir les logiciels Madmapper et Resolume pour enfin réaliser leur montage vidéo artistique et personnalisé.

 

 

 

Un projet qui donne confiance !

 

Make for my city est un projet qui cherche à redonner de la confiance et des perspectives d'avenir à des jeunes sortis des sentiers battus. La priorité de l'action est de rappeler à ces jeunes qu'ils sont capables, qu'ils sont utiles et ce à travers l'usage du « faire » et l'utilisation de machines outils numériques. L'objectif principal de cette action est de valoriser les compétences de ces jeunes en les mettant dans les meilleures conditions pour aborder leurs avenirs !

 

Cette expérience enrichissante basée sur le partage de connaissances et le travail d’équipe a permit aux jeunes de participer à projet concret comme en témoigne Arthur : « On voit ce qu’on fait et on a un résultat final. On sait que ça sert à quelque chose ! ».

 

« Cette action permet aux jeunes de sortir de chez eux, de voir le côté ludique du monde de l’entreprise, de travailler en binôme et de s’initier aux logiciels de création. Notre but est de les accompagner tout au long du projet en leur donnant confiance. L’évolution au fil des jours et flagrante et des compétences se révèlent. Les jeunes ont vraiment pris le projet à coeur ! » expliquent Jérémie et Josselin d'AV.Exciters en charge des jeunes pendant ces deux semaines.

 

 

Des créations qui ont illuminé la fête de la Fontaine le 9 juillet dernier !

 

Cette démarche ouvre des perspectives autant sur un plan professionnel que personnel. « Les rencontres faites au FabLab, les projets, les logiciels… Tout ça va me permettre d’étoffer mon CV ! » nous confie Arthur. Une valeur ajoutée pour tous ces jeunes qui repartent avec l'ambition de créer davantage et le sentiment d'être « capable ».

 

 

 

Une action menée dans le cadre des fablabs solidaires de la Fondation Orange !


 

I make 4 my City est une initiative lancée par la Fondation Orange, le collectif AV.LAB , les missions locales de Strasbourg et de Molsheim et les municipalités d'Ostwald, de la Meinau et de Wangen dans le but d'accompagner certains jeunes en difficultés vers l'emploi ! Après le projet réalisé à Ostwald et en attendant le groupe de la Meinau, la réalisation des jeunes de Wangen est une vraie réussite.

 

Plus d'images ! (une vidéo du mapping arrivera bientôt)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

9 juillet : "I make 4 my city" s'invite à la fête de la fontaine de Wangen !

July 12, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

September 11, 2015

July 23, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload