Des jeunes donnent vie à leurs visions d'Ostwald grâce aux outils numériques du fablab d'AV.LAB !

June 14, 2017

Lancé par la Fondation Orange, en partenariat avec le collectif AV.LAB, la Mission Locale pour l’Emploi et les villes d’Ostwald, de Strasbourg pour le quartier de la Meinau et de Wangen, le Projet Make for my City accompagne, sur chaque territoire, des jeunes sans emploi pour leur redonner confiance en leurs capacités.

 

Sur Ostwald, les représentants du collectif AV.lab ont présenté le projet en salle du conseil à un groupe de jeunes préalablement ciblés par la Mission Locale pour l’Emploi d’Ostwald-Illkirch. Une dizaine d’entre-eux, majoritairement Ostwaldois, se sont inscrits volontairement dans cette action innovante, entièrement financée par la Fondation Orange.

  

 

Reprendre confiance en soi

 

Make for my city cherche à redonner confiance et perspectives d’avenir à des jeunes sortis du système scolaire ou qui peinent à trouver un emploi. La priorité de l’action est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles au travers du concept Do it Yourself* ou comment fabriquer par soi-même grâce à l’utilisation de machines outils numériques. « A Ostwald, les élus ont souhaité faire travailler les jeunes sur du mobilier servant de présentoir pour la mairie et le Point d’Eau. Nous avons proposé un concept simple à réaliser pour que les jeunes puissent suivre le projet de la conception à la finalisation, en ayant un maximum de visibilité sur la production finale et en les impliquant dans un travail professionnel concret » expliquent Rodrigo et Anne-Sophie professionnels du design et de l'architecture en charge des jeunes.

 

 

L’association AV.Lab, localisée dans l’enceinte du Shadok, dispose d’un Fab Lab ou « Fabrication Laboratory », atelier ouvert où le grand public peut accéder aux machines à commande numérique utilisées depuis de nombreuses années dans l’industrie. Les particuliers peuvent ainsi, moyennant une cotisation annuelle et des frais de location de l’espace, disposer d’outils professionnels et numériques pour imaginer, fabriquer, partager leurs idées et leurs savoir-faire avec la communauté des « makers* ». C’est donc tout naturellement que l’association AV.LAB a été retenue pour accompagner ces jeunes motivés durant deux semaines du 24 avril au 9 mai alternant théorie et pratique. « Valoriser les compétences de nos jeunes, les mettre en relation avec des professionnels indépendants pour les accompagner dans l’apprentissage de nouveaux outils numériques et les rendre responsable d’un projet de A à Z, tel était notre objectif » explique Azam Taheri, adjointe en charge de la cohésion sociale et de l’emploi.

 

 

 

Un projet pour leur avenir

 

Grâce à cette action, les jeunes ont pu visiter, avec le Hopla’bus, la menuiserie Sifferlin de Mundolsheim et bénéficier de conseils avisés de nombreux professionnels. Côté technique, ils ont abordé le dessin vectoriel, la modélisation 3D ainsi que le prototypage d’objet grâce à la découpeuse laser, la fraiseuse CNC et l’imprimante 3D. En s’initiant à la conception assistée par ordinateur ainsi qu’aux machines industrielles, ces jeunes ont développé des compétences utiles pour leurs avenirs personnels et professionnels !

 

Une expérience à valoriser sur leurs CV que les futurs employeurs ont pu admirer durant la Strasbourg Mini Maker Faire, le rassemblement familial de l'invention et du D.I.Y. qui a eu lieu sur la presqu'île Malraux les 27 et 28 mai dernier !

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

9 juillet : "I make 4 my city" s'invite à la fête de la fontaine de Wangen !

July 12, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

September 11, 2015

July 23, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload